Tous les bienfaits du curcuma à connaître absolument
Vous avez peut-être entendu dire que le curcuma n'est pas seulement une épice, mais aussi un miracle pour votre santé et vos soins corporels. Voici les bienfaits du curcuma que vous devez connaître. Vous découvrirez que la célèbre poudre jaune orangée est utilisée pour presque tout.
Le curcuma (Curcuma longa) est une plante de la famille des Zingiberaceae, originaire de l'Inde et de l'Asie du Sud. Les parties récoltées du curcuma sont les rhizomes. Ils sont collectés, bouillis et séchés pour donner la fameuse poudre jaune orangée que nous connaissons tous. Ils peuvent également être utilisés crus.
Le curcuma est utilisé dans des lotions, des crèmes ou des masques, et présente de nombreux bénéfices pour divers problèmes de peau.
Le curcuma contient de puissants antioxydants aux propriétés éclaircissantes et anti-inflammatoires. Des études ont montré que le curcuma peut éclaircir la peau dans les 3 semaines suivant son utilisation et traiter l'hyperpigmentation et les taches brunes..
La curcumine est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres avant qu'ils ne causent des dommages à votre peau et à votre ADN. Ainsi, le curcuma prévient le vieillissement prématuré et le photovieillissement. De plus, il bloque l'enzyme élastase qui limite la capacité de votre peau à produire de l'élastine, une protéine qui rend votre peau élastique. Le curcuma prévient donc le vieillissement, mais il lisse aussi les rides et les ridules.
Le curcuma a de grandes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est utilisé pour traiter l'acné et soigner ses cicatrices. Il agit contre Propionibacterium acnes, la bactérie qui cause l'acné. Il cible vos pores en réduisant également la production de sébum.
Puisqu'il a des propriétés éclaircissantes et anti-inflammatoires, le curcuma peut aider à réduire l'apparence de vergetures.
Tout comme beurre de karité, les bienfaits du curcuma s'étendent également aux soins capillaires.
Il traiterait les pellicules et stimulerait la croissance des cheveux
Le curcuma peut traiter votre cuir chevelu sec, qui démange et qui s'écaille. Il peut également stimuler la croissance des cheveux lorsque la perte de cheveux est liée à l'inflammation causée par les pellicules.
N'oubliez pas que la poudre de curcuma peut laisser une couleur jaune sur votre visage. Mais c’est rien de grave, vous pouvez l'enlever avec un peu de lait.
Mélangez 1 cuillère à soupe de miel brut ou de miel de manuka avec 1 cuillère à café de poudre de curcuma et faites une pâte épaisse. Appliquez sur votre visage, laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Mélangez 3 cuillères à soupe de lait et ¼ de curcuma. Appliquez sur votre visage et rincez bien après 15-20 minutes. Le lait contient de l'acide lactique qui hydrate et exfolie la peau, et il est si doux qu'il est parfait pour les peaux sensibles.
Mélangez 3 cuillères à café de lait d'amande, 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et ½ cuillère à café de poudre de curcuma. Utilisez la pâte pour effectuer des massages circulaires pendant 2 à 3 minutes sur une peau propre et humide.
Mélangez 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco et 1 cuillère à café de poudre de curcuma (vous pouvez également ajouter du jus de citron). Appliquez directement sur les vergetures, massez un peu et rincez après 20 minutes.
Mélangez du curcuma avec une part égale d'huile d'olive et appliquez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Après 15 minutes, rincez bien et suivez votre routine habituelle.
Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma avec un jaune d'œuf, appliquez sur toute la chevelure et attendez 20 minutes. N'oubliez pas de rincer vos cheveux avec un peu de vinaigre pour éliminer toute odeur d'œuf.
Le curcuma présente de nombreux et puissants bienfaits pour la santé. Il est principalement consommé sous forme de thé au curcuma, mais vous pouvez également le trouver sous forme de comprimés. Voici les bienfaits du curcuma pour la santé.
Le curcuma aiderait à renforcer le système immunitaire, même chez les personnes souffrant de troubles immunitaires, et il agit contre les microorganismes pathogènes. Il est très souvent utilisé comme complément pendant la grippe ou dans une certaine boisson, le “lait d’or”, qui contient du lait, du curcuma, du miel et du poivre et semble être un excellent remède maison pour les symptômes du rhume.
Le curcuma contient de la curcumine qui aiderait à réduire le taux de LDL (le mauvais cholestérol). Des niveaux élevés de LDL sont associés aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Le curcuma réduirait le risque de ces deux maladies.
La curcumine, un composé présent dans le curcuma, est un puissant antioxydant qui pourrait aider à prévenir la maladie d'Alzheimer. De plus, certaines recherches ont montré que le curcuma peut réduire la perte de marqueurs synaptiques et l'accumulation d'amyloïdes liées au développement de la maladie. Le curcuma agirait donc en prévenant, mais aussi en inhibant le développement de la maladie d'Alzheimer.
Les scientifiques ont établi un lien entre la dépression et l'inflammation chronique. On ne sait pas encore si l'inflammation provoque une dépression ou l'inverse, mais le lien entre les deux est très clair. La curcumine, en tant qu'antioxydant, neutraliserait les radicaux libres qui provoquent l'inflammation due au stress oxydatif.