Hyperpigmentation peau noire

Hyperpigmentation peau noire: Causes et traitements - Beauté Herins

Êtes-vous à la recherche de solutions pour enlever les taches noires de votre peau ?

Vous n'êtes pas seule. Encore appelées taches brunes ou taches d'hyperpigmentation, les taches noires constituent l’une des principales préoccupations beauté des femmes noires/métissées. Elles peuvent se manifester sur le visage et sur le corps.

Quelles sont les causes de ces taches ? Comment les enlever efficacement et sans danger ? Existe-t-il des remèdes de grand-mère contre l'hyperpigmentation ? Nous vous disons tout dans cet article.

Mais avant, vous seriez peut-être intéressée par notre guide "5 étapes pour se débarrasser enfin des taches noires".

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation est un phénomène se traduisant par une couleur plus foncée de la peau à certains endroits, en raison d'une surproduction de mélanine,

Quelles sont les causes de l'hyperpigmentation sur la peau noire ?

Les peaux noires, mates et métissées ont une forte concentration en mélanine qui leur permet de vieillir mieux et moins vite que les peaux caucasiennes. Cependant, cette forte concentration en mélanine les rend également très sensibles aux agressions extérieures.

En effet, en cas d’agression, les peaux noires se défendent par une surproduction de mélanine (hyperpigmentation) entraînant l’apparition de taches noires et brunes. Vous devez donc tenir compte de cette spécificité dans votre routine de soins.

Différents facteurs peuvent causer l’apparition de taches pigmentaires :

  • Inflammation : acné, boutons, plaies, brûlures, eczéma, etc. On parle d'hyperpigmentation post inflammatoire;
  • Une exposition prolongée et répétée au soleil sans protection solaire adaptée;
  • Une blessure, une plaie ou une brûlure;
  • Un désordre hormonal comme c’est le cas pendant la grossesse. On parle alors de melasma ou masque de grossesse;
  • Le vieillissement, il s’agit dans ce cas de taches de vieillesse ou lentigo;
  • Le rasage : chez les hommes noirs, le rasage entraîne parfois des boutons et des poils incarnés qui rendent le bas du visage plus foncé.

 

traitement hyperpigmentation peau noire

Comment prendre en charge les taches d’hyperpigmentation?

Plus tôt les taches pigmentaires sont prises en charge, plus les chances de les faire disparaître complètement sont grandes. Si vos taches noires sont dues à l’acné par exemple, il faudra d’abord s’attaquer à la cause.

Une fois l’acné traitée, vous devez ensuite mettre sur pied une routine pour traiter spécifiquement les taches. Portez une grande attention au choix de vos produits, évitez à tout prix les produits blanchissants.

Comment se débarrasser de l'hyperpigmentation sur la peau noire ?

Il est possible d’atténuer ou de faire disparaître les taches pigmentaires sur les peaux foncées. Il existe en effet plusieurs produits contre les taches brunes. Portez une grande attention dans le choix de vos produits. Certains contiennent des ingrédients potentiellement dangereux qui pourraient aussi blanchir votre peau.

Sachez qu'il il existe des alternatives saines, qui enlèvent vos taches noires tout en préservant la couleur et la santé de votre peau.

Avant de parler du traitement des taches d'hyperpigmentation sur la peau noire, il est important de connaître les spécificités de la peau noire.

Traitement de l'hyperpigmentation sur les peaux noires ou métissées : les spécificités

Pour un traitement optimal de l'hyperpigmentation sur les peaux noires/métissées, il faut connaître les spécificités des peaux riches en mélanine.

Que l'on ait la peau noire ou blanche, on a tous 2 sortes de mélanine :

  • Le pigment clair appelé phéomélanine;
  • Le pigment brun appelé eumélanine.

La différence se situe au niveau de la proportion de chaque pigment. Les personnes à la peau noire ou mate ont majoritairement le pigment brun, tandis que les personnes à la peau blanche ont majoritairement le pigment clair.

Vous comprendrez plus loin pourquoi ce détail est d'une importance capitale dans le choix d'un traitement anti-taches.

Le pigment brun, contrairement au pigment clair, a tendance à trop "s'emballer". En effet, la moindre agression (irritation, bouton d'acné, blessure, piqûre d'insecte) provoque une surproduction du pigment brun, ce qui cause les fameuses taches noires que l'on déteste tant !

Pour qu'un sérum anti-taches fonctionne sur la peau noire/mate/métissée, il doit cibler principalement le pigment brun, puisque c'est lui qui est majoritaire chez ces personnes. Pour une efficacité optimale, il doit bien évidemment cibler en 2e le pigment clair.

Vous comprenez donc pourquoi il faut des soins formulés spécifiquement pour la peau noire.

La majorité des sérums anti-taches ciblent principalement le pigment clair (dont la production est contrôlée par la tyrosinase). Ils n'ont aucun effet (ou très peu) sur le pigment brun (dont la production est contrôlée par la TYRP1). C'est ce qui explique le fameux effet rebond : des taches pigmentaires qui reviennent alors qu'on pensait les avoir traitées !

Et c'est là que le sérum anti-taches IN'OYA se distingue des autres. Il a été formulé en tenant compte de cette spécificité des peaux noires, mates ou métissées. Il cible à la fois le pigment brun et le pigment clair. 

Il agit seulement là où il détecte une surproduction de mélanine, c'est-à-dire sur les taches. Ce n'est donc pas un produit qui éclaircit la peau. De plus, les résultats sont visibles dès 28 jours d'utilisation.

Routine anti-taches pour peau noire, mate ou métissée

Voici une routine que vous pouvez adopter pour traiter les taches d’hyperpigmentation sur la peau noire de manière efficace et sécuritaire.

1. Nettoyez votre peau en profondeur

Matin et soir, nettoyez votre visage en douceur. Le nettoyage permet de débarrasser la peau des impuretés et des corps gras . Si vous avez la peau sensible ou sèche, nous vous recommandons l’eau micellaire Inoya. Pour les peaux mixtes à grasses, utilisez plutôt la mousse nettoyante purifiante .

2. Exfoliez votre peau

Exfoliez votre peau 1 à 2 fois par semaine, avec le gel nettoyant exfoliant IN'OYA, idéalement le soir avant l'application des soins traitants. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes, incitant ainsi la peau à produire de nouvelles cellules (renouvellement cellulaire). Ce qui a pour effet de booster le traitement anti-taches. 

2. Utilisez un soin anti-taches

Sur une peau nettoyée, appliquez le sérum anti-taches INOYA sur les taches et massez bien pour faire pénétrer le produit.

Avec le sérum anti-taches Inoya, vous observerez les résultats dès 28 jours d’application si les taches sont récentes (moins de 3 ans). Pour les taches plus anciennes, comptez 2 à 3 mois pour une efficacité optimale.

3. Appliquez votre crème pour le visage

En climat tempéré, les peaux noires et mates souffrent de déshydratation. Elles sont déstabilisées et essayent de s’adapter. Les peaux noires produisent également plus de sébum que les autres. Il faut donc les hydrater sans les graisser.

Choisissez votre soin en fonction de votre type de peau (sèche, normale, mixte, grasse). Nous vous recommandons le soin unifiant matifiant IN’OYA si vous avez la peau mixte à grasse ou le soin unifiant hydratant IN’OYA si vous avez plutôt une peau normale ou sèche.

Ce soin lisse le grain de peau, unifie et illumine naturellement votre teint.

4. Appliquez une protection solaire

On ne le dira jamais assez, les peaux noires ont aussi besoin de protection solaire. Cela est encore plus important lors d'un traitement anti-taches. Si vous vous exposez au soleil sans protection, vos taches vont s'assombrir davantage, ce qui aura pour effet de retarder votre traitement anti-taches.

Choisissez une crème solaire avec un SPF 50 ou plus.

Découvrir notre pack anti-taches INOYA

Si vos taches persistent, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Choisissez-en un qui soit spécialiste de la peau noire.

Si vous optez pour des soins en institut pour traiter vos taches pigmentaires, sachez qu’ils ne sont pas tous adaptés à la peau noire. Toujours demander l’avis de votre médecin avant de commencer.

enlever hyperpigmentation peau noire

Combien de temps faut-il pour atténuer les taches d'hyperpigmentation ?

La durée du traitement de l'hyperpigmentation varie d'une personne à l'autre. Plusieurs facteurs rentrent également en compte : l'étendue des taches, depuis quand elles sont présentes, leur gravité, votre traitement. Mais de manière générale, le traitement de l'hyperpigmentation prend plusieurs mois.

Il faut donc s'armer de patience et être persévérante dans sa routine. Avec les produits Inoya, vous obtiendrez une amélioration de votre hyperpigmentation dès 28 jours de traitement.

Comment éviter les taches pigmentaires sur la peau?

Vous pouvez adopter des gestes simples pour prévenir l’apparition des taches pigmentaires sur votre peau.

1. Évitez de triturer vos boutons

Même s’il peut être tentant de toucher vos boutons, vous devez absolument l’éviter, car cela pourrait causer une surinfection des lésions et entraîner l’apparition de taches noires.

2. Utilisez une crème solaire

Contrairement aux idées reçues, les peaux foncées ont aussi besoin de protection solaire. Pour une protection optimale, utilisez une crème solaire SPF 50 avant toute exposition au soleil.

3. Évitez les produits blanchissants

Les produits blanchissants agressent, fragilisent et déséquilibrent la peau. Ils provoquent également l’apparition de taches en plus d’être potentiellement dangereux pour votre santé.

4. Espacez les rasages

Il est recommandé aux hommes d’espacer les rasages et d’hydrater quotidiennement la peau avec les produits adaptés. Nos produits conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

 

Pourquoi certaines personnes ont le visage plus foncé que le corps ?

Certaines personnes ont le visage plus foncé que le reste du corps.

Parfois, la différence est tellement marquée que cela affecte l'estime de soi.

Voici les principales raisons pour lesquelles la peau du visage est plus foncée que le reste du corps et comment y rémédier :
 

1. Ne pas appliquer de crème solaire

Le visage est la partie du corps la plus exposée au soleil.
 
Lorsque tu t'exposes aux rayons UV sans protection solaire, ta peau produit plus de la mélanine pour se protéger.
 
Conséquence : ton visage est plus sombre.
 
Solution : protection solaire SPF 50 à l'année longue.
 

2. Ne pas faire d'exfoliation

Lorsque tu ne fais pas d'exfoliation, les cellules mortes s'accumulent sur la surface de la peau.
 
Conséquence : Ton teint devient grisâtre, il manque d'éclat.
 
Solution : une exfoliation douce 1 à 2 fois par semaine.
 
 Rappel : gommer le visage n'a rien à voir avec récurer une casserole...
 

3. Utiliser des produits irritants

Les produits irritants agressent la peau. Celle-ci réagit par une surproduction de mélanine.
 
Conséquence : teint non uniforme, hyperpigmentation.
 
Solution : des produits doux et des gestes délicats pour le visage.
 

4. La génétique

Eh oui, certaines personnes sont faites comme ça. Mais ce n'est pas une excuse pour négliger sa routine de soin.

 

Tu as besoin d'aide pour prendre soin de ta peau ou pour choisir des produits adaptés?

Reserve ta consultation téléphonique gratuite.

Tu recevras des conseils personnalisés et une routine sur mesure.

 

FAQ sur l'hyperpigmentation

L'hyperpigmentation disparaîtra-t-elle ?

Les taches d'hyperpigmentation peuvent s'estomper avec le temps d'elles-mêmes ou avec un traitement, mais si les taches d'origine étaient profondes, elles peuvent être permanentes.

Pourquoi l'hyperpigmentation se produit-elle ?

L'hyperpigmentation est causée par une production excessive de mélanine.

Qu'est-ce qui déclenche l'hyperpigmentation ?

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une augmentation de la production de mélanine : l'exposition au soleil sans protection, les influences hormonales, l'âge, les lésions ou inflammations cutanées. Les personnes à la peau noire sont plus susceptibles de développer une hyperpigmentation.

Quels sont les types d'hyperpigmentation ?

On distingue 3 principaux types d'hyperpigmentation : l'hyperpigmentation post-inflammatoire, HPI (plus courante sur la peau noire), le mélasma ou masque de et le lentigo ou taches de vieillesse.

Pourquoi mon visage est plus foncé que mon corps ?

4 raisons peuvent expliquer que la peau du visage soit plus foncée que le reste du corps : ne pas utiliser de protection solaire, ne pas faire d'exfoliation, utiliser des produits trop agressifs, la génétique.

Où se produit l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps, mais elle apparaît le plus souvent sur le visage.

L'hyperpigmentation s'estompera-t-elle d'elle-même ?

L'hyperpigmentation peut disparaître d'elle-même, selon la cause, mais cela peut prendre beaucoup de temps à s'estomper. Certains cas peuvent même être permanents.

L'hyperpigmentation due à l'acné disparaîtra-t-elle ?

L'hyperpigmentation liée à l'acné survient lorsqu'une tache brune/noire apparaît à la place d'un bouton qui a disparu. Cette hyperpigmentation peut s'estomper avec le temps, mais si les taches d'origine étaient profondes, elle peut être permanente.

Au bout de combien de temps l'hyperpigmentation liée à l'acné s'estompera-t-elle ?

Si vous vous suivez un traitement contre l'hyperpigmentation liée à l'acné, sachez que cela peut prendre du temps. Certaines taches peuvent s'estomper sans traitement, comptez 6 à 12 mois.

Qui est touché par l'hyperpigmentation ?

Bien que l'hyperpigmentation puisse affecter les personnes de tous les types de peau, les personnes à la peau noire sont plus susceptibles de développer une hyperpigmentation.

Comment se débarrasser de l'hyperpigmentation naturellement avec des remèdes maison ?

Il existe des remèdes maison ou des méthodes naturelles pour traiter l'hyperpigmentation. Parmi les options populaires, on peut citer le jus de citron, le gel d'aloe vera, ou encore les masques à base de curcuma ou de miel. Cependant, il est important de noter que ces remèdes peuvent ne pas convenir à tout le monde et qu'ils peuvent prendre du temps avant de montrer des résultats significatifs. Sans compter que certains peuvent être irritants pour la peau noire.

Comment ne plus avoir de l'hyperpigmentation?

Pour prévenir l'apparition de nouvelles taches pigmentaires, il est essentiel d'adopter une routine de soins de la peau appropriée. Cela comprend l'utilisation quotidienne d'une protection solaire à large spectre avec un FPS d'au moins 50 pour protéger la peau des dommages causés par les rayons UV.

De plus, évitez de triturer ou de percer les boutons pour réduire le risque d'inflammation et d'hyperpigmentation post-inflammatoire.

Une bonne hydratation de la peau et l'utilisation de produits doux et non irritants peuvent également contribuer à maintenir une peau saine et uniforme.

 

Conclusion

En définitive, l'hyperpigmentation peut avoir plusieurs causes. Il existe des soins spécifiques aux peaux noires, mates et métissées pour enlever ces taches pigmentaires. Pour un traitement optimal, prenez-les en charge le plus tôt possible.

Il est important de choisir des produits adaptés à votre type de peau. Portez une attention particulière aux ingrédients. Choisissez des soins faits à base d’ingrédients sains et respectueux de votre peau. C’est l’assurance d’une peau belle et en santé.