Dermatologues spécialistes de la peau noire à Montréal

Dermatologues spécialistes de la peau noire à Montréal

À la recherche d’un dermatologue spécialiste de la peau noire à Montréal ? C’est déjà difficile de trouver un dermatologue, alors imaginez en trouver un qui soit spécialiste de la peau noire ! Après de nombreuses recherches, nous avons identifié quelques cliniques de dermatologie citées comme ayant de l’expérience avec les peaux foncées. Inutile de préciser que la liste est vraiment...courte.

Mais avant, un petit tour de la réalité.

L’importance de former les dermatologues aux spécificités de la peau noire

D'après plusieurs experts, une des raisons pour lesquelles les maladies de la peau sont sous-diagnostiquées ou mal diagnostiquées chez les personnes à la peau noire est l'absence de diversité dans les images montrées dans les livres de médecine. Très peu d’illustrations représentent les peaux noires ou mates. Et cette réalité n'est pas propre au Canada.

La plupart du temps, il est assumé que les patients des futurs médecins seront blancs. Or les maladies dermatologiques ne se présentent pas de la même manière sur une peau caucasienne que sur une peau noire.

Résultat : quand les dermatologues reçoivent à leur clinique des patients à la peau noire, ils ont de la difficulté à reconnaître la pathologie dont ils souffrent.

L'absence d’images de peaux noires dans les livres a donc un impact direct sur la prise en charge des personnes à la peau noire.

Il n’est pas rare de rencontrer une personne qui traîne depuis des années des problématiques telles que l’acné, les taches d'hyperpigmentation, ou des pathologies plus sérieuses, malgré de nombreuses consultations en dermatologie.

Dans un article sur la prise en charge des personnes à la peau noire , les dermatologues affirment que le manque d'images est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses conditions, notamment la maladie de Lyme, les piqûres d'araignées et les cancers, peuvent être mal diagnostiquées ou sous-diagnostiquées chez les patients à la peau plus foncée. 

Voici donc les dermatologues spécialistes de la peau noire à Montréal. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à nous en faire part afin que nous puissions bonifier cette liste.

 

Dermatologues spécialistes de la peau noire à Montréal

Dr Marie-Alix Francoeur

4305 rue d’Amiens, Montréal, QC, H1H 2G6 

514-328-9993

 

Dr Balbul Alfred

5492, Chemin Queen-Mary, Montréal, QC, H3X1V6

514-282-8815

 

Dr Jean-François Tremblay

MédIME, Institut de Médecine Esthétique

6100 Avenue du Boisé #114, Montréal, QC, H3S 2W1

514-739-7444

Cette clinique offre aussi bien des services de dermatologie médicale qu’esthétique.

 

Dr Linda Ptito (Dermatologie esthétique)

90, Notre Dame Ouest, #304

Montréal, QC H3C 1K1

info@drlindaptito.com

514- 274-8001

 

Comment obtenir une première consultation avec un dermatologue ?

Pour avoir un premier rendez-vous avec un dermatologue au Québec, tu dois d'abord consulter ton médecin de famille. S'il juge que ton état de santé exige que tu sois vu par un dermatologue, il te fera une référence pour en rencontrer un. 

Certaines cliniques vont transmettre la référence pour toi, d'autres vont te la remettre afin que tu puisses toi-même la faire parvenir à la clinique de dermatologie.

Les délais d'attente varient selon l'urgence de ta situation.

 

FAQ sur les dermatologues

Puis-je consulter un dermatologue sans référence ?

Pour une première consultation en dermatologie au Québec, tu as besoin d'une référence de ton médecin de famille.

Est-ce que la RAMQ couvre le dermatologue

Si c'est une consultation médicale (et non d'ordre esthétique), le service est gratuit et couvert par la RAMQ.

Quel est le prix d’une visite chez le dermatologue ?

‍La visite chez le dermatologue est gratuite si c'est une consultation médicale. Mais, si tu consultes en clinique privée ou pour des raisons d'ordre esthétique, tu devras débourser une somme qui varie d'une clinique à l'autre, et selon le service.

 

Conclusion

Trouver un dermatologue spécialiste de la peau noire à Montréal peut être compliqué. Plus que jamais, la formation médicale doit tenir compte de la diversité de la population afin de permettre un accès équitable aux soins de santé.