Dermatologues spécialistes de la peau noire à Montréal
À la recherche d’un dermatologue spécialiste de la peau noire à Montréal ?
C’est déjà difficile de trouver un dermatologue, alors imagine en trouver un qui soit spécialiste de la peau noire !
C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Aller d'un dermatologue à l'autre, recevoir des diagnostics différents, telle est la réalité des personnes à la peau noire vivant au Canada.
Dans cet article, nous couvrirons les points suivants :
Clique ici pour écouter l'entrevue que j'ai donnée à Radio Canada à ce sujet.
Si ta problématique concerne l'hyperpigmentation, tu seras peut-être intéressée par notre guide "5 étapes pour te débarrasser enfin de tes taches noires".
Le problème se situe au niveau de la formation donnée aux dermatologues. On note une absence de diversité dans les images présentées dans les livres de médecine.
Très peu d’illustrations représentent les peaux noires ou mates. Et cette réalité n'est pas propre au Canada.
C'est comme si on assumait que tous les patients de ces futurs médecins seront des personnes à la peau blanche ou que la couleur de la peau n'était pas importante dans la prise en charge dermatologique.
Or les maladies dermatologiques ne se présentent pas de la même manière sur une peau caucasienne que sur une peau noire.
D'après plusieurs experts, ce manque de diversité dans les images est l'une des raisons pour lesquelles les maladies de la peau sont sous-diagnostiquées ou mal diagnostiquées chez les personnes à la peau noire.
N'ayant pas été formés aux spécificités de la peau noire, lorsque les dermatologues reçoivent à leur clinique des patients à la peau noire, ils ont de la difficulté à reconnaître la pathologie dont ils souffrent.
L'absence d’images de peaux noires dans les livres a donc un impact direct sur la prise en charge des personnes à la peau noire.
Il n’est pas rare de rencontrer une personne qui traîne depuis des années des problématiques telles que les taches d'hyperpigmentation ou des pathologies plus sérieuses, malgré de nombreuses consultations en dermatologie.
Dans un article sur la prise en charge des personnes à la peau noire , des dermatologues affirment que le manque d'images est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses conditions, notamment la maladie de Lyme, les piqûres d'araignées et les cancers, peuvent être mal diagnostiquées ou sous-diagnostiquées chez les patients à la peau noire.
Après de nombreuses recherches, nous avons identifié quelques cliniques de dermatologie présentées comme ayant de l’expérience avec les peaux noires.
Dois-je préciser que la liste est vraiment courte?
À toi de les contacter pour savoir si elles acceptent de nouveaux patients.
Dr Marie-Alix Francoeur
4305 rue d’Amiens, Montréal, QC, H1H 2G6
514-328-9993
Dr Balbul Alfred
5492, Chemin Queen-Mary, Montréal, QC, H3X1V6
514-282-8815
Dr Jean-François Tremblay
MédIME, Institut de Médecine Esthétique
6100 Avenue du Boisé #114, Montréal, QC, H3S 2W1
514-739-7444
Cette clinique offre aussi bien des services de dermatologie médicale qu’esthétique.
Dr Linda Ptito (Dermatologie esthétique)
90, Notre Dame Ouest, #304
Montréal, QC H3C 1K1
info@drlindaptito.com
514- 274-8001
Si tu connais d’autres cliniques dermatologiques spécialistes de la peau noire, n’hésite pas à nous en faire part afin que nous puissions bonifier cette liste.
Pour avoir un premier rendez-vous avec un dermatologue au Québec, tu dois d'abord consulter ton médecin de famille. S'il juge que ton état de santé exige que tu sois vu par un dermatologue, il te fera une référence pour en rencontrer un.
Certaines cliniques vont transmettre la référence pour toi, d'autres vont te la remettre afin que tu puisses toi-même la faire parvenir à la clinique de dermatologie.
Les délais d'attente varient selon l'urgence de ta situation.
Puis-je consulter un dermatologue sans référence ?
Pour une première consultation en dermatologie au Québec, tu as besoin d'une référence de ton médecin de famille.
Est-ce que la RAMQ couvre le dermatologue
Si c'est une consultation médicale (et non d'ordre esthétique), le service est gratuit et couvert par la RAMQ.
Quel est le prix d’une visite chez le dermatologue ?
La visite chez le dermatologue est gratuite si c'est une consultation médicale. Mais, si tu consultes en clinique privée ou pour des raisons d'ordre esthétique, tu devras débourser une somme qui varie d'une clinique à l'autre, et selon le service.
Trouver un dermatologue spécialiste de la peau noire à Montréal peut être compliqué. Il est temps que la formation médicale tienne compte de la diversité de la population afin de permettre un accès équitable aux soins de santé.