Eczéma sur la peau noire: comment atténuer les symptômes

Eczéma sur la peau noire: comment atténuer les symptômes

Encore appelé dermatite atopique, l’eczéma est l’une des maladies de la peau les plus fréquentes. Elle touche le plus souvent les enfants de moins de 5 ans et se caractérise par une sécheresse cutanée et des plaques rouges qui démangent intensément.

Bien qu’elle touche autant les personnes à la peau blanche que celles à la peau foncée, il n'est pas facile de distinguer les plaques rouges sur une peau noire, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. De plus, l’eczéma sur la peau noire crée une problématique d’hyperpigmentation en raison du grattage.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’eczéma sur la peau noire ainsi que des conseils pour prendre soin de votre peau au quotidien et réduire les symptômes d'eczéma.

Comment reconnaître l’eczéma sur la peau noire

À ce jour, les causes de l’eczéma ne sont pas connues. Il en existe d’ailleurs plusieurs types. Les plus fréquents étant l’eczéma atopique (encore appelé dermatite atopique), qui apparaît de manière chronique, et l’eczéma de contact, lorsque la peau entre en contact avec une substance allergène ou irritante.

Il est possible d’apaiser et d’espacer l’apparition des poussées d'eczéma dans le temps.

eczéma peau noire causes

Symptômes de l’eczéma atopique

Quelle que soit votre couleur de peau, l’eczéma aura les mêmes conséquences sur votre corps. La différence se fera principalement sur l’aspect des lésions cutanées, qui diffère entre la peau claire et la peau foncée. L’eczéma se reconnaît très facilement par les rougeurs de la peau qu’il provoque. Sur les peaux plus pigmentées, ces rougeurs ne seront pas visibles. Le diagnostic sera plus difficile à établir. Il existe toutefois des signes communs à tous les types de peaux qui permettent de reconnaître l’eczéma :

  • L’apparition d’un changement de couleur de la peau. Sur une peau noire, celle-ci peut devenir plus foncée, ou au contraire blanchir.
  • Un gonflement de la peau
  • Un épaississement et durcissement de la peau, aussi appelé lichénification
  • Des démangeaisons et marques de grattage qui y sont liées
  • Des suintements de la peau

Généralement, la lichénification et l’assombrissement de la peau sont entraînés par le grattage de la peau. L’inflammation et le grattage stimulent la pigmentation et expliquent ce phénomène de peau plus foncée aux endroits touchés par la poussée eczéma. Le Sérum anti-taches INOYA aide à traiter cette hyperpigmentation.

Dans la mesure du possible, évitez de vous gratter la peau. Vous pouvez aussi porter des gants pour minimiser l’impact du grattage sur la peau.

Comment traiter l'eczéma

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin qui vous réfèrera à un dermatologue au besoin. L’eczéma ne se soigne jamais totalement. Mais, il disparaît ou s’atténue fortement vers l’âge adulte.

Très souvent, votre médecin vous prescrira une crème à base de cortisone pour lutter contre l’inflammation. Elle offre un effet apaisant et évite ainsi l’aggravation de la dermatite atopique par le grattage.

En plus de cela, la cortisone limite l’hyperpigmentation de la peau. Cependant, sur le long terme, elle peut entraîner un amincissement et une décoloration de la peau, particulièrement visible sur les peaux noires. Discutez-en avec votre médecin.

Bien hydrater votre peau aidera aussi à prévenir les poussées. L’eczéma est plus susceptible d’apparaître sur les peaux sèches et abîmées. Le Lait Hydratant pour le corps INOYA est parfait pour obtenir l’hydratation nécessaire.

 

Des gestes à adopter pour aider à prévenir l’apparition de l’eczéma

prévenir eczéma sur la peau noire

Si votre peau est particulièrement propice à l’apparition d’eczéma, une attention toute particulière devra être apportée à votre style de vie et à votre environnement. Certains éléments peuvent expliquer l’apparition de l’eczéma. En avoir conscience vous permettra de prendre des mesures afin d’espacer le plus possible les poussées, comme par exemple :

Nettoyer et aérer la maison régulièrement

Le pollen, les acariens, les poils d'animaux, la poussière et autres moisissures sont des allergènes. Ils sont susceptibles d’irriter votre peau. Pour réduire le risque, aérez votre maison quotidiennement, passez l’aspirateur fréquemment, nettoyez votre literie au moins une fois par semaine et brossez-vous les cheveux avant de vous coucher.

Privilégier les tissus en coton

Les tissus synthétiques peuvent irriter la peau et provoquer des poussées d’eczéma. Optez pour des tissus en coton.

Éviter le stress

Vous l’avez probablement déjà constaté, les situations stressantes s’accompagnent généralement de poussées d’eczéma. Essayez au maximum d’éviter ce type de situation en trouvant des méthodes de relaxation qui fonctionnent pour vous.

Porter une attention particulière au choix des produits

Les savons, liquides vaisselles, parfums, lessives ou adoucissants peuvent déclencher des poussées d’eczéma. Optez pour des produits hypoallergéniques.

En suivant ces règles et les conseils de votre médecin, vous pouvez limiter l'inconfort de l'eczéma et espacer vos poussées.